Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TPE des PS1 du lycée Blaise Pascal
22 janvier 2012

I. Présentation

Mars est la quatrième planète du système solaire en partant du Soleil.

 Elle doit sa couleur rouge à l'oxyde de fer contenu dans son sol.
Cette caractéristique lui a également valu le surnom de "planète rouge".

Mars est deux fois plus petite que la Terre. Sa masse est à peine supérieure

 les températures journalières moyennes à la surface ne dépassent pas -33°C

   La quantité de vapeur d'eau présente dans l'atmosphère est extrêmement faible et variable. Sa concentration est maximale près de la lisière des calottes polaires au printemps. Mars ressemble à un désert de haute altitude très froid. Les températures et les pressions de surface sont trop basses pour que l'eau existe à l'état liquide dans la plupart des régions de la planète. Cependant, on a émis l'hypothèse que de l'eau pourrait exister sous forme liquide en certains endroits, juste en dessous de la surface.

Jadis, de l’eau a coulé sur cette planète. Aujourd’hui, la présence d'eau à l'état solide (les calottes polaires) et gazeux y est attestée.

Elle est entourée d'une mince atmosphère principalement constituée de dioxyde de carbone (95%), d'azote (2,7%) et d'argon (1,6%).

La sonde américaine Global Surveyor, qui s'est placée en orbite martienne le 11 septembre 1997, a dressé la première carte complète du relief de cette planète. Elle a également permis d'en apprendre davantage sur la composition de sa surface et de son atmosphère.

Les lunes de Mars sont Phobos et Déimos.

Phobos est visible avec un télescope assez puissant.   La totalité du satellite a été photographiée par les sondes russes et américaines. Sa surface est pleine de cratères et est parcourue de stries linéaires. Le plus grand cratère, fait 10 km de diamètre. 

Deimos est visible avec un télescope assez puissant.   60% du satellite a été photographié par les sondes russes et américaines. Sa surface est pleine de cratères. Le plus grand a un diamètre de 3 kilomètres.

La planète rouge aurait donc été bleue. Elle est morte aujourd'hui, mais elle a peut-être abrité la vie, dans un passé que l'on sait désormais déchiffrer. L'histoire de Mars, éclaire d'un jour nouveau celle de la Terre et des autres objets du système solaire.

Au moment où le climat de notre planète risque de basculer dans l'inconnu, l'exploration de Mars permet de comprendre ce que la Terre, où l'eau s'est maintenue depuis des milliards d'années, a de véritablement singulier .

 La mince atmosphère actuelle, composée à 95 % de gaz carbonique, n'en contient que des quantités infimes. Cette vapeur d'eau peut se condenser sous forme de givre à la surface, particulièrement vers le pôle Nord où elle forme une calotte de glace permanente

 Mais cette eau, sous forme de vapeur ou de glace, ne représente qu'une très faible quantité de l'eau martienne. On pense que des quantités considérables d'eau se sont échappées dans l'espace au cours du temps.

Mais de nombreux scientifiques pensent qu'une grande partie de l'eau originelle se trouve aujourd'hui figée dans la croûte martienne sous forme de pergélisol...

Publicité
Publicité
Commentaires
TPE des PS1 du lycée Blaise Pascal
Publicité
Archives
Publicité