Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TPE des PS1 du lycée Blaise Pascal
14 novembre 2011

l'ecopoiesis

Les Hommes peuvent survivre dans un milieu hostile de deux manières différentes : soit ils amènent leur propre environnement, comme ils le font pour faire de la plongée sous-marine avec bouteilles, soit ils essayent de transformer l'environnement inhospitalier de manière à la rendre habitable. La seconde solution est de loin la plus intéressante : les colons pourraient alors vivre en totale autonomie et indépendamment de la Terre. Dans ce cas, l' "ingénierie planétaire" peut être divisée en deux phases : l'ecopoiesis (mot grec dont la racine signifie 'la réalisation des conditions nécessaires à la vie') suivi de la terraformation proprement dite.
Mais il y a un problème de taille... L'ecopoiesis n'est possible que lorsque l'atmosphère de la planète est formée, pour stopper les radiations solaires, et lorsqu’il y a un effet de serre conséquent.

L'ecopoiesis serait éventuellement possible sur Mars une fois que son atmosphère de CO2 sera densifiée et une fois que l'effet de serre sera augmenté pour faire passer la température martienne au-dessus du zéro. L'atmosphère martienne est composée à 95% de CO2 et à seulement 0,13% d'oxygène (20% sur Terre), mais est peu dense, sa pression n'étant que de 5 millibars. Mars deviendrait alors une planète tiède (au lieu de gelée) mais encore relativement sèche et anaérobique. Pour permettre l'ecopoiesis sur Mars, quatre modifications majeures devraient donc être opérées : augmenter la température de surface de près de 60°C, densifier l'atmosphère, rendre l'eau liquide disponible et diminuer le flux d'U.V. et de rayons solaires. Une fois cela fait, Mars serait biocompatible avec quelques organismes anaérobiques

La présence sur Mars de nombreux sillons créés, on le suppose, par des anciens fleuves, prouve qu'il y a longtemps Mars possédait une atmosphère beaucoup plus dense, composée principalement de dioxyde de carbone. Pour permettre l'ecopoiesis, il faudrait recréer ces conditions perdues. On suppose qu'un réchauffement artificiel de Mars (qui ne serait pas obligatoirement important, quelques degrés seulement), aurait pour conséquence la libération dans l'atmosphère martienne de CO2 contenu dans des réservoirs naturels au sol. Cela augmenterait l'effet de serre, donc la température martienne, et un effet boule de neige se mettrait en place.

 

 

 

L'ecopoiesis est considérée comme possible sur Mars une fois que l'atmosphère de CO2 a été densifiée et que son effet de serre a été augmenté de manière à faire passer la température au-dessus de 0°C. Mais Mars resterait plutôt tiède, et surtout relativement sèche et entièrement anaérobique. Ces conditions ne sont pas adaptées à l'Homme, mais certains extrêmophiles les considèreraient comme paradisiaques.

L’utilisation de nombreuses bactéries est indispensable à l’ecopoiesis de Mars :

mol_cules_pour_mars

 
  • Chroococcidiopsis est une bactérie primitive vivant dans des petites coquilles protectrices et transparentes qui agissent à la fois comme cage à moisissures et à UV.

  • Matteia pourrait être utilisé pour libérer le CO2 sur Mars contenu dans le régolite, en tant que participant au cycle biogéochimique du carbone.

  • Deinococcus Radiodurans est une bactérie hétérotrophique qui possède une résistance impressionnante aux UV et aux radiations ionisantes. Une étude génétique de cette bactérie nous permettrait de développer des costumes martiens protégeant son porteur des radiations UV tant que la couche d'ozone n'est pas formée

     

     

    Conclusion : 

    Petit à petit l'atmosphère deviendrait respirable pour les petits végétaux, comme les algues, les mousses ou les lichens. Ceux-Ci feraient double usage : ils serviraient de ressources renouvelables en oxygène, et de nourriture pour les futurs colons. Une fois ces végétaux introduits avec succès, le taux d'oxygène de l'atmosphère augmenterait encore jusqu'à un point acceptable pour les végétaux 'lourds', comme les arbres. Le taux d'oxygène subirait alors une nouvelle hausse progressive, qui serait combinée par l'ajout d'un gaz inerte tel que l'azote dans l'air martien en vue de diminuer le taux de C02. A partir de là, la vie animale deviendrait possible sur la planète terraformée.

     

 

 site :http://www.astrosurf.com/mwa-astro/TPE_01/terraformation1.htm

Publicité
Publicité
Commentaires
TPE des PS1 du lycée Blaise Pascal
Publicité
Archives
Publicité