Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TPE des PS1 du lycée Blaise Pascal
14 novembre 2011

Augmenter la pression atmosheprique

Pression atmosphérique

 

A l’origine, Mars devait posséder une pression de 5 bars mais sa faible attraction n’a pas été suffisante pour retenir les gaz qui se sont alors échappés dans le vide. L'activité géologique de Mars qui est inexistante depuis longtemps n'a pas permis le renouvellement de l'atmosphère par le volcanisme que connaît la Terre. De plus il est possible que de grosses météorites aient soufflés l’atmosphère et contribué à la diminution de la pression. Par conséquent la pression actuelle sur Mars est de 5,6 mbar, ce qui constitue environ 1/180ème de celle de la Terre.

Une pression trop basse

Une telle pression est beaucoup trop basse et doit être augmentée lors du processus de terraformation.

Tout d'abord on ne peut pas trouver d'eau liquide tant que la pression partielle en H2O est inférieure à 6,1 mbars. Or les pressions partielles maximales pour l'eau n'atteignent pas 0,66 millibars. L'eau ne peut donc exister que sous forme de vapeur ou de glace. Tant que la densité de l'atmosphère, donc sa pression, n'augmente pas, Mars ne peut voir d'eau couler à sa surface.

De plus une pression atmosphérique (barométrique) trop basse empêche la vie. Sur Terre, la valeur standard de la pression au niveau de la mer est de 1013,25 hectopascals. Cette pression permet à l'organisme de maintenir un certain équilibre. Tout changement de pression peut provoquer problèmes chez l'Homme. C'est le cas lors de la plongée sous-marine , où l'augmentation de la pression engendre un phénomène de "bloodshift" (c'est-à-dire une diminution du volume de sang jusqu'à 1 litre). Lorsque l'altitude augmente, la diminution de la pression atmosphérique s'accompagne de la diminution de la pression partielle en O2. Ainsi au-delà de 5000 m sur Terre, l'Homme peine à respirer. C'est pourquoi les avions possèdent une cabine pressurisée et des masques à oxygène. Les avions de ligne volent à 10 km d'altitude. Or marcher sur le sol de mars équivaut à voler à 55 km d'altitude sur Terre en termes de pression. Une augmentation conséquente est donc nécessaire.

 

Si la pression actuelle ne permet absolument pas à l'homme de vivre à l'air libre sur Mars, elle ne permet pas non plus au micro-organismes les plus résistants de survivre. Pour permettre aux premiers êtres vivants de coloniser Mars, il faut multiplier la pression actuelle par 18 (pour atteindre 100 mbars).

Comment augmenter la pression atmosphérique martienne ?

Durant une année martienne, la pression atmosphérique peut augmenter de 30% quand, au printemps, la calotte polaire se sublime sous l’effet du rayonnement solaire. Si la nature provoque un tel changement régulièrement, l'homme peut facilement l'accentuer et le rendre permanent.

Tout d'abord, une utilisation efficace du CO2 permettrait d'atteindre cet objectif. En effet, selon certaines estimations, les calottes polaires contiendraient assez de CO2 pour multiplier la pression atmosphérique actuelle par 10 ou par 20. Les réserves du régolite permettraient de gagner encore un facteur 4 ou 5 pour atteindre une pression finale voisine de la moitié de la pression atmosphérique terrestre.

Une fois que cette méthode aura permis à la pression d'atteindre la valeur-seuil de 100 mbars, des micro-organismespourront prendre le relais et produire des gaz destiné à densifier l'atmosphère, donc à élever la pression barométrique.

Finalement, comme la pression varie avec l'altitude selon une loi approximativement exponentielle, l'homme pourrait s'installer dans les zones les plus basses de Mars voire creuser des fosses assez profondes pour permettre une augmentation conséquente de la pression atmosphérique (voir image ci-dessous. Mais ces projets ne sont pas compatibles avec la libération de l'eau à l'état liquide. Les océans recouvriraient en effet ces colonies.

 

http://tpe.mars.pagesperso-orange.fr/d%E9but.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/

 

Publicité
Publicité
Commentaires
TPE des PS1 du lycée Blaise Pascal
Publicité
Archives
Publicité