Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TPE des PS1 du lycée Blaise Pascal
18 octobre 2011

y a t il de l'eau sur Mars ?

Y a t-il de l'eau sur Mars ?

 

Question d’importance, il y-a-t-il de l’eau sur Mars. La réponse est oui. Plus exactement il en reste : on l’a trouvée. La planète rouge aurait donc été bleue. Elle est morte aujourd'hui, mais elle a peut-être abrité la vie, dans un passé que l'on sait désormais déchiffrer. L'histoire de Mars, éclaire d'un jour nouveau celle de la Terre et des autres objets du système solaire. Elle pose en termes inédits la question de l'apparition de la vie. Phénomène banal dans l'Univers, ou exclusivement terrestre ? Elle relance et oriente la recherche de vie extraterrestre. Au moment où le climat de notre planète risque de basculer dans l'inconnu, l'exploration de Mars permet de comprendre ce que la Terre, où l'eau s'est maintenue depuis des milliards d'années, a de véritablement singulier .

 Plusieurs hypothèses ont été proposées pour expliquer cette disparition : soit cette eau se serait évaporée, soit elle serait contenue dans le sous-sol, sous forme de glace, dans ce qu'on appelle le pergélisol.

     La mince atmosphère actuelle, composée à 95 % de gaz carbonique, n'en contient que des quantités infimes. Cette vapeur d'eau peut se condenser sous forme de givre à la surface, particulièrement vers le pôle Nord où elle forme une calotte de glace permanente (en revanche, la calotte polaire sud, plus froide, semble majoritairement constituée de gaz carbonique gelé). De fins nuages de glace sont également visibles dans l'atmosphère, surtout les matins d'hiver dans l'hémisphère nord. Mais cette eau, sous forme de vapeur ou de glace, ne représente qu'une très faible quantité de l'eau martienne. On pense que des quantités considérables d'eau se sont échappées dans l'espace au cours du temps.

Mais de nombreux scientifiques pensent qu'une grande partie de l'eau originelle se trouve aujourd'hui figée dans la croûte martienne sous forme de pergélisol. Une preuve indirecte est fournie par la présence de cratères formés par des météorites dits à « éjectats lobés ». Le matériau éjecté par les collisions semble avoir formé une coulée de boue aux abords de ces cratères. 

lTab_eau

 

Site : http://www.franceculture.com/emission-continent-sciences-planete-mars-rouge-rouille-bleue-2011-01-31.htm

http://tpemars.free.fr

 

Publicité
Publicité
Commentaires
TPE des PS1 du lycée Blaise Pascal
Publicité
Archives
Publicité